Et le gagnant est… notre syndicat!

Share This

Lundi 11 Octobre 2010
Série 3, volume 10, numéro 2 • octobre 2010

ET LE GAGNANT EST... NOTRE SYNDICAT! - Le Bulletin d'action, octobre 2010

Ces temps-ci, les mauvaises nouvelles se succèdent et nous frappent durement. Il est facile de se décourager quand, dans le monde entier, les luttes des travailleurs et travailleuses se heurtent à une farouche résistance.

Dans ces moments-là, il est important de se rappeler les victoires obtenues par les travailleuses et travailleurs syndiqués qui, dans leur lieu de travail, ont exigé le respect de leur convention collective. Le STTP peut se réjouir de victoires importantes qu’il a remportées récemment à l’aide de la procédure de règlement des griefs et d’arbitrage. Les travailleuses et travailleurs syndiqués connaissent bien la devise selon laquelle « causer du tort à l’un d’entre nous, c’est causer du tort à tous ». De même, obtenir gain de cause au moyen d’un grief représente une victoire pour tous les membres.

Les griefs et l’arbitrage sont un aspect quotidien du travail du Syndicat. Il faut beaucoup de patience et de temps pour venir à bout du jargon juridique, des dates d’audience, des arguments et autres subtilités. Sans une solide convention collective, nous sommes tous à la merci des caprices du patron. Cependant, que vaut une convention collective si personne ne voit à son respect? Il faut contester toutes les violations des clauses de notre convention collective que nous avons travaillé si fort à négocier. Pour maintenir la force de notre syndicat, il est essentiel que les militants et militantes, et les déléguées et délégués syndicaux fassent tous les jours preuve de vigilance au travail.

Les victoires méritent d’être célébrées. Le présent numéro du Bulletin d’action à l’intention des déléguées et délégués syndicaux est dédié à tous les membres, aux paliers national, régional et local, qui se sont servis de la procédure de règlement des griefs et d’arbitrage pour protéger et renforcer les conventions collectives de notre syndicat.

 

Veuillez télécharge la version PDF pour lire le bulletin entier.