Éducation syndicale -- FFRS

Share This

Mercredi 12 Mai 2004

L'éducation syndicale est une priorité du STTP. C'est avec l'éducation syndicale que nous bâtissons le Syndicat.

Le STTP offre à ses nouveaux membres de la formation de base sur leurs droits et leurs obligations, ainsi que sur l'histoire et la structure du Syndicat.

Le STTP fournit également de la formation aux militantes et militants locaux afin qu'ils puissent représenter les membres au travail, assurer l'administration quotidienne de leur section locale et organiser des activités au palier local.

Des membres du Syndicat suivent une formation pour être en mesure d'animer les cours offerts aux membres. Le STTP forme aussi des plaideuses et plaideurs pour défendre les griefs soumis à l'arbitrage et les cas d'indemnisation des accidents du travail portés en appel.

Le programme d'éducation du STTP va au-delà du milieu de travail et du Syndicat. Le STTP offre en effet des cours sur les droits de la personne, sur la mondialisation et sur les droits des femmes.

Les cours du STTP prennent des formes diverses.

· Sessions régionales d'éducation - Les sessions régionales d'éducation ont lieu chaque printemps et chaque automne. Ces sessions régionales offrent habituellement un choix de deux ou trois cours, ainsi qu'une séance plénière à laquelle assistent l'ensemble des participantes et participants. Dans certaines régions, les sessions régionales ont lieu à un seul endroit au cours d'une fin de semaine, alors que les cours ont souvent lieu à différents endroits dans les régions dont le territoire est plus étendu.

· Cours de cinq jours - Le Syndicat parraine des cours de cinq jours sur des sujets comme la santé et la sécurité, les droits de la personne, la convention collective, la condition féminine et la mondialisation.

· Programme de formation syndicale - Le programme de formation syndicale (PFS), généralement reconnu comme l'initiative phare du programme d'éducation du STTP, a lieu deux fois par an. Au cours de quatre sessions d'une semaine chacune, étalées sur plusieurs mois, 40 participantes et participants, choisis parmi toutes les régions du pays, examinent, du point de vue de la classe ouvrière, des enjeux liés au travail, au mouvement syndicale et à la justice sociale.

· Cours locaux - Certaines sections locales offrent des cours à leurs membres.

· Cours sur la convention collective des FFRS - Le Syndicat a élaboré un cours sur la convention collective des FFRS. Dans certaines régions, il s'agit d'un cours de trois jours, alors que dans d'autres régions le cours est d'un ou deux jours.


Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur les cours régionaux ou les cours d'une semaine, communiquez avec votre section locale (avec la présidente ou le président, ou avec la dirigeante ou le dirigeant de l'éducation s'il y a lieu). L'horaire des sessions d'éducation du printemps et de l'automne est établi quelques mois à l'avance. Le processus de sélection des participantes et participants varie d'une région à l'autre.

Pour en savoir davantage au sujet du PFS, communiquer avec votre section locale ou consultez les tableaux d'affichage du Syndicat ou le site Web du STTP. Les participantes et participants au programme de formation syndicale sont choisis en fonction des demandes de participation qui sont envoyées au 2e vice-président national à Ottawa. Chaque année, au début du printemps et de l'automne, le bureau national du Syndicat envoie à toutes les sections locales un bulletin décrivant le programme d'éducation et un exemplaire du formulaire de demande de participation. Ces documents se trouvent également sur le site Web du STTP, à l'adresse http://www.cupw-sttp.org .


Financement

Une grande partie du financement pour les cours du STTP provient du fonds d'éducation syndicale. Aux termes de la convention collective des FFRS (annexe « D »), Postes Canada verse dans ce fonds un tiers de cent pour chaque heure travaillée par les membres de l'unité de négociation des FFRS. Ce montant passera à 3 cents d'ici 2011.


Dépenses des participantes et participants

Les membres qui participent à un cours peuvent présenter une demande de remboursement aux termes des statuts nationaux du STTP, notamment pour leurs frais de déplacement, leurs repas et leurs frais de garde d'enfants. De plus, si le cours a lieu dans une ville autre que celle où réside le participant ou la participante, l'hébergement sera fourni. Les participantes et participants peuvent aussi présenter une demande de congé non payé si le cours a lieu lors d'une journée de travail (article 21) et le Syndicat remboursera les salaires perdus.