Janvier est le Mois du patrimoine tamoul!

Partager

Mercredi 20 Décembre 2017
2015-2019/265

Affiche : Janvier est le Mois du patrimoine tamoul!Le 5 octobre 2016, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion déclarant janvier Mois du patrimoine tamoul. La motion parlementaire reconnaissait ainsi la précieuse contribution de la communauté tamoule à la société canadienne, la richesse de la langue et de la culture tamoules et l’importance pour les générations à venir de sensibiliser les gens et de réfléchir au patrimoine tamoul.

Les Canadiennes et Canadiens d’origine tamoule proviennent principalement de l’Inde et du Sri Lanka. La communauté tamoule du Canada, composée d’à peine 150 membres en 1983, est devenue l’une des plus importantes communautés ethniques de la Région du Grand Toronto. On estime que la plus grande diaspora sri‑lankaise au monde se trouve au Canada, et Toronto (où l’on a recensé 157 000 résidents d’origine tamoule en 2016) compte la plus importante communauté tamoule à l’extérieure de l’Asie.

L’immigration des Tamouls au Canada a commencé dès les années 1950, et elle s’est accélérée par la suite en raison des massacres dont ils ont été la cible en juillet 1983.

Depuis leur arrivée, les Canadiennes et Canadiens d’origine tamoule ont surmonté des obstacles très importants et ont grandement contribué à la croissance et à la prospérité du pays.

Parmi les personnalités canadiennes d’origine tamoule, on compte l’écrivain Shyam Selvadurai, de même que des athlètes, des acteurs et des réalisateurs, dont Lenin M. Sivam, qui a réalisé le film 1999, mettant en scène de jeunes Tamouls à Toronto. En 2011, l’ex-députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan est devenue la première personne d’origine tamoule à être élue au Parlement.

De nombreux membres du STTP sont d’origine tamoule. Ensemble, avec nos consœurs, confrères et camarades, nous vous invitons à célébrer le Mois du patrimoine tamoul en participant à une activité près de chez vous.

Solidarité,

Jan Simpson
1ere vice-présidente nationale