Une convention collective est un contrat juridique écrit qui s’applique aux travailleuses et travailleurs appartenant à une même unité de négociation. Ce contrat résulte de négociations collectives entre le syndicat et l’employeur.
En règle générale, les conventions collectives comportent des dispositions relatives aux salaires et aux avantages sociaux. Elles contiennent aussi les descriptions d’emploi et les classes d’emplois et une marche à suivre pour régler les différends (normalement une procédure de règlement des griefs et d’arbitrage).
Une convention collective contribue largement à protéger les travailleurs et travailleuses contre les traitements injustes. Elle leur accorde également une voix dans le lieu de travail, leur permet d’améliorer leurs conditions de travail et de recourir à une procédure juste pour exposer les problèmes et les régler.
Toutes les conventions collectives négociées par le STTP comprennent des dispositions relatives aux salaires, aux avantages sociaux et aux conditions de travail. Elles énoncent une série de règles qui s’appliquent aux différentes parties en cause. Ces règles empêchent la direction d’agir de manière arbitraire ou discriminatoire.
Le STTP négocie les conventions collectives des groupes de travailleurs et travailleuses suivants :